Principe des installations

MISE en GARDE !


C'est votre première installation d'un système d'exploitation complet ?
- Prenez votre temps, lisez les aides mis à disposition sur le web, prenez des notes, réservez vous une petite heure de tranquillité afin de mener à bien votre travail.


Certaines distributions propose un LIVE DVD : le mode LiveDVD permet de tester et d'utiliser pleinement une distribution Linux sans altérer (sans installation en dure) votre disque .
- Pour expliquer: Ce serait un peu comme une virtualisation à partir du lecteur DVD,cela reste plus ou moins "lent" selon votre ordinateur .

Prendre connaissance des problèmes connus



Selon votre distribution vous pouvez rencontrer certains problème liés à votre matériel ou certains conflits voir impossibilités.
Il est donc conseillé de connaître son matériel et de consulter la liste des problèmes connus (pour la version = RC ou stable 20XX de votre distribution), afin d'être au courant des contre-temps que vous pourriez rencontrer lors de l'installation.
Vous saurez ainsi si des correctifs ont été publiés ou si des solutions de contournement existent.

Si possible imprimez un tutoriel concernant votre futur installation! C'est toujours dans ces moments là que les connections ne se font plus. (loi de Murphy)

Préparer un CD/DVD de la distribution



Il est indispensable de se munir d'un CD/DVD vierge de capacité suffisante (4Go en général) le DVD-RW (réinscriptible) et agréable car il permet de tester sans sacrifier un DVD. Pour une première installation il est , a mon avis, préférable de se tourner vers une version DVD qui bien que plus longue à télécharger, offre au moment de l'installation beaucoup plus de souplesse pour un débutant: langue Française incluse, beaucoup de pilotes sont présent, nombreuses applications disponibles. La version CD étant souvent prévue pour une installation à minima et en Anglais.
A partir de Windows téléchargez votre distribution en image ISO (nom_de_la_distribution.iso), vérifiez sa somme de contrôle MD5, et gravez l'image ISO avec un logiciel adapté : Nero®, ISO Recorder,CD-Burner ...

checsum


Le fichier MD5 s'ouvre avec un éditeur de texte genre Kwrite ou note-pad, les données en chiffres sont à comparer simplement.


Démarrer sur votre DVD fraîchement gravé



Vous devez tout d'abord faire démarrer votre ordinateur sur le média (CD-DVD-USB) que vous possédez . En principe, il suffit de l'insérer dans son lecteur au démarrage de l'ordinateur pour que l'installation soit automatiquement lancée. Si ce n'est pas le cas il faudra modifier la configuration de votre BIOS ou utiliser une touche qui permet de choisir le périphérique par lequel l'ordinateur démarrera. Il vous appartient pour cela de vous munir de la notice de votre ordinateur ou de poser la question sur notre forum, le web devrait également vous renseigner.
Petit aide mémoire des différentes combinaisons permettant d'accéder au BIOS:
  • Bios ACER : Touche Fonction <F10> (haut de clavier)
  • Bios AMI : Touche "Del" (pour "Delete" ou "Suppr" (suppression) sur un clavier Français AZERTY).
  • Bios Award et MR Bios : Combinaison de touches Ctrl + Alt + Esc ( "Esc" : appelée "Echap" sur un clavier Français)
  • Bios Phoenix ou DELL : Touche Fonction <F2> (haut de clavier)

Vérifiez le BIOS utilisé sur votre ordinateur.
Ces combinaisons de touches vous permettrons d'afficher plusieurs page de réglages de votre BIOS, trouvez celle qui pourait correspondre à : "Setup Bios".
Recherchez un réglage correspondant à : First Boot ou Boot Sequence ou Séquence de Boot pour y placer votre lecteur DVD en First Boot ou Boot Sequence 1.
Voilà à quoi cela -pourrait- ressembler:

bios


Ces images ne sont là qu'à titre indicatif, votre BIOS peut ne pas y ressembler du tout.

bios


- Et de là, après avoir confirmé de conserver les réglages,vous pourrez démarrer sur votre lecteur disque

Mode test sans installation



Cette procédure permet de tester votre distribution sans l'installer sur le disque dur.
Toutefois; cette méthode trouve sa limite dans un certaine lenteur et quelques programmes mal traduit.
Elle vous permettra quand même de vous faire une idée.


Lancer le système live




(Le Principe) Vous avez choisi de tester une distribution (OpenMandriva/Mageïa/Rosa) avant de l'installer. Votre DVD se lance au démarrage l'écran d'accueil de la distribution s'ouvre:
‎Deux choix s'offrent à vous, (Live CD ou Installer) sélectionnez le premier (à l'aide des flèches clavier haut/bas) et OK pour lancer le DVD.

LiveCD



  • Sélectionnez la langue dans laquelle vous voulez utiliser la distribution (OS).
  • Il est plus utile d'accepter une licence que de la refuser. Ceci dit vous devriez la lire, elle reflète la philosophie de la distribution.
  • Sélectionnez votre pays.
  • Heure locale ou universelle.
  • Votre type de clavier.
  • Un beau bureau standard soigné apparaît, et maintenant bon travail.



Installation sur le disque dur



InstallCD



Cette installation demande un peu de réflexion car elle va occuper un certain volume sur votre disque dur, vérifiez que l'espace est suffisant. Une connexion internet peut-être agréable afin d'installer les dernier pilotes, et d'effectuer la mise à jour de la distribution en fin d'installation. Aucun code d'installation ou d'activation n'est demandé, prévoyez simplement deux mots de passe : celui de -root- (super-administrateur) et celui du premier utilisateur créé : vous.
Cette logique fait que la personne qui installe le système devient la seule à connaître le mot de passe root, par conséquence la seule a même d'intervenir sur le système.
A savoir : Le premier user créé lors de l'installation à certains «droits» que les autres -users- n'auront pas.(selon les distributions)

Les étapes précédentes (live-CD) se retrouvent dans cette section.

  • Deux choix s'offrent à vous, sélectionnez le deuxième pour installer la distribution sur le disque dur.(OpenMandriva/Mageïa ou Rosa)
  • Sélectionnez la langue dans laquelle vous voulez utiliser la distribution (OS).
  • Il est plus utile d'accepter la licence .
  • Sélectionnez votre pays.
  • Heure locale ou universelle.
  • Votre type de clavier.
  • Là aussi deux choix : Partitionnement automatique (racine, swap, home avec espace alloué parfait pour un usage standard) ou personnalisé (vous choisissez vous même comment vous allez agencer vos partitions) .
  • Le chargeur de démarrage (ou bootloader en Anglais) est le programme qui vous permettra de choisir le système à démarrer à l'amorçage de votre ordinateur. Configure les options générales du chargeur de démarrage.
  • Il permet également de modifier les entrées de menu qui seront proposés au boot de l'ordinateur (ordre de préférence). L'assistant détecte l'ensemble des systèmes déjà présents sur votre disque dur ! Il suffit donc de valider son choix (Windows en premier ou Linux).
  • Le partitionnement fait l'objet d'un sujet traité sur ce site: Le principe du partitionnement
  • A la fin du partitionnement l'installation se lance.
  • Installation terminée !
  • (Selon votre distribution) Un redémarrage peut se faire, un assistant de configuration se lancera automatiquement pour vous aider à finaliser l'installation.
  • Choisissez un mot de passe sûr, il permettra de vous connecter en tant que super-utilisateur (root).
  • Choisissez une icône, la manière dont vous voulez vous appeler (pseudo). Par défaut l'identifiant de connexion sera le même mais en minuscule, vous pouvez bien sûr le changer. Puis votre mot de passe.
  • L'écran de connexion s'affiche, sélectionnez votre icône puis tapez votre mot de passe.
  • Vous voilà paré à redécouvrir votre ordinateur.


Avertissement



Bien sur l'ordre de ces opérations peut varier d'une distribution à l'autre , ce n'est que le principe qui est décrit sur cette page.
Pour plus de détail veuillez lire les tutoriels décrivant chaque installation des trois distributions traitées ici.

Il est indispensable de bien comprendre comment se fait une installation et ce quel que soit l'OS : Windows inclus !
Une Installation toute fraîche n'est pas comme une -restauration- qui se pratique couramment.
Vous risquez de perdre vos données ou d'endommager votre disque dur en faisant du "n'importe-quoi".
Faites au moins des sauvegardes de vos documents importants: Fichiers texte (lettres ou documents), Photos, adresses mails, code d'accès, vidéos etc.



Cette page a été vue 1756 fois